Dans le cadre du programme départemental « 10 postes-10 villes » (engagement entre le syndicat d’énergie des Alpes-de-Haute-Provence – SDE 04- et ENEDIS) dont le but est d’embellir des postes de distribution publique d’électricité, les travailleurs sociaux de la mission locale et de l’ADSEA 04 ont accompagnés des jeunes éloignés de l’emploi pour rendre visible un public dit « invisible ».

Le directeur général de l’ADSEA04,  Damien  Scano   : «  C’est valorisant pour les jeunes et le but est de remettre un lien entre le travail et la valorisation. Il y a une véritable action éducative  au-delà d’un résultat qui est splendide. Les chantiers éducatifs engagent des jeu­nes mineurs sur une action de travail pour une entrée dans la vie active par une dérogation de la loi du travail.

Quant à la Directrice de la Mission Locale, Marie-Claude Lombard, le but est « d’aller vers les jeunes, les repérer pour les remobiliser et leur montrer toutes les solutions qui existent. Cela leur permet de faire une pre­mière expérience professionnelle. C’est un public dit invisible et qu’on rend visible. Les jeunes savent s’in­vestir et c’est très important de le dire et de le montrer. »

Photos Sylvette Campy, SDE

Texte extrait du journal des Basses Alpes du lundi 15 février 2021