Ouvert toute l’année, l’établissement accueille 39 Enfants et Jeunes de 10 à 18 ans, ainsi que des Jeunes majeurs, au titre de la Protection de l’Enfance.

Situé au 22 Chemin des Alpages à Barcelonnette, la maison d’enfants est installée au cœur d’un vaste domaine regroupant :

  • Des bureaux administratifs
  • Trois unités d’hébergement dont une rénovée, une récente.
  • Une unité pédagogique interne,
  • Un terrain de sport « City Stade » récemment aménagé pour les sports collectifs,
  • Des espaces naturels d’une importante surface,
  • Une salle de sports.

L’établissement profite également de toutes les activités d’extérieur que peut lui offrir la montagne alentour : ski, randonnées, raft, escalade, parapente….

Dans le cadre de son agrément, l’établissement met en œuvre les missions d’aide sociale à l’enfance qui relèvent de la compétence des départements. Sa mission principale de Protection de l’Enfance vise à « apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs qu’à leurs Familles, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la moralité et la sécurité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, intellectuel et social ».

 

La volonté constructive de l’établissement de participer aux priorités initiées par le schéma départemental en faveur de l’Enfance et de la Famille 2022-2026 du Conseil Général des Alpes de Haute Provence lui permettra de faire siennes les nouvelles orientations départementales, notamment en termes de prévention, d’accueil de proximité et de développement de formes innovantes d’accompagnement.