Discours de la Présidente le 15 janvier 2020 au siège de l’ADSEA 04

Cette traditionnelle occasion des vœux nous permet de faire le bilan d’une année écoulée et de mettre en perspective celle qui débute.

2019 fut encore pour l’ADSEA une année riche en activités pour tous les services de notre association. Les quelques 100 salariés de l’ADSEA 04 ont accompagné et soutenu plus de 1600 enfants, parents et jeunes adultes sur le territoire bas alpin et également sur les hautes alpes.

Nos services ont répondu présents encore une fois au surcroit d’activité car il est hors de question de laisser un enfant, une famille sur le bord de la route. Ces efforts ont pesé lourd sur la charge de travail des équipes qui ont œuvré pour maintenir un haut niveau de qualité et d’engagement au service des personnes accompagnées.

Permettez-moi de vous énoncer quelques faits saillants de cette année 2019 :

Le SEMO, qui a fait face à une activité croissante marquée par l’augmentation des mesures judiciaires dans un environnement partenariale complexe. Ce service accepte toutes les mesures ordonnées par le juge des enfants ou proposées aux parents par le conseil départemental. Nous refusons de faire une liste d’attente et même si le département accepte que nous engagions des travailleurs sociaux pour absorber cette suractivité, l’absence de candidat ou les délais de recrutement, entrainent systématiquement une surcharge de travail pour toutes les équipes. Je tiens particulièrement à remercier et saluer l’engagement de ce service, souvent seul et dernier soutien à des familles dans la souffrance. Afin de faciliter l’action des équipes nous travaillons à améliorer les conditions de travail et en particulier l’accueil des usagers. Nous aurons œuvré de concert avec la mairie de Château Arnoux Saint-Auban afin de proposer au département un projet immobilier dont le chantier devrait débuter cette année. Je tiens particulièrement à remercier Patrick Martellini, le maire de Château Arnoux, qui s’est mobilisé sans faiblir pour que ce projet aboutisse.

La prévention spécialisée maintenant. L’année 2019 fut une année de chantier éducatif. Manosque, Digne, Château Arnoux, Saint Auban, Oraison, Pierrevert, Villeneuve, ont vu fleurir de véritables œuvres d’art sur les murs des transformateurs, ponts et autres ouvrages. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre notre service, ENEDIS (ex erdf), le SDE (syndicat départemental de l’énergie) et toutes les communes qui ont accueilli ces chantiers. C’est un formidable outil d’apprentissage, de découverte du monde du travail pour tous les jeunes de Manosque et Digne qui y ont participés.

Trait d’Union a durant cette année écoulée travaillé à sa structuration budgétaire avec le soutien de tous les partenaires financeurs. Nous allons enfin pouvoir organiser ce service afin qu’il continue de permettre à des parents et des enfants de trouver un cadre sécure et aidant au maintien de leur relation mais également de faire bénéficier les salariés de conditions de travail adaptées à leur mission si particulière …

L’ATPE aura réussi le pari de la continuité et du renouvellement en 2019. Après le départ en retraite, bien mérité de la coordinatrice (qu’elle soit remerciée pour toutes ces années d’investissement). Dahlia Ighmar a pris ses fonctions de coordinatrice en janvier sous la responsabilité de Jean Baptiste Lozac’h, le chef de service du SEMO sud. Ce binôme a œuvré pour réécrire le projet d’intervention, retisser des liens avec les partenaires et maintenir la mobilisation des 30 bénévoles qui accompagnent chaque semaine plus de 150 enfants de Manosque dans leur scolarité.

La médiation socio-éducative a pris son rythme de croisière sur les deux départements alpins. Les deux dispositifs (les médiateurs mobiles et les apprentis) cohabitent et travaillent ensemble sous l’impulsion des coordinateurs et du chef de service afin de participer au maintien d’un climat serein entre lycéens.

L’accompagnement social du FAJ qui fonctionnement maintenant à partir d’un binôme permettant de couvrir tout le département et de maintenir une intervention auprès des jeunes majeurs tout au long de l’année.

Je ne serais pas complète sans citer le travail du siège. Reconnu et agréé en 2019, les équipes supports sous la responsabilité du directeur général de l’association travaillent sans relâche à l’accompagnement de tous les services de l’ADSEA 04.

Je voudrais saluer la vitalité de notre association et son désir de développement. Un développement guidé par le souhait d’améliorer l’accompagnement et le soutien que nous portons auprès des plus fragilisés d’entre nous.

  • Nous avons remporté l’appel à projet pour la création du Centre Educatif Fermé qui sera ouvert dans notre département. Vous avez suivi les évènements qui ont jalonné cette aventure en 2019, nous en reparlerons très bientôt.
  • Nous participons au travail partenarial initié par les services de la préfecture afin d’accompagner et de prévenir les risques de radicalisation violente, sujet toujours malheureusement d’actualité.
  • Nous sommes depuis le début associé à l’animation et la coordination des Point d’Accueil et d’Ecoute pour les Jeunes et leurs Parents, coordonnées par la Maison Des Ados.
  • Nous coordonnons les Promeneurs du Net, dispositif d’état et de la Caf car aujourd’hui nous devons également être présent sur la toile car la jeunesse peut s’y trouver également en difficulté.
  • Nous avons en cette fin d’année co-construit avec la Mission Locale Jeune une réponse à l’appel à projet visant au repérage et à la remobilisation des jeunes invisibles éloignés de tous les dispositifs d’insertion sur le département.
  • Nous réfléchissons également à la question de l’hébergement des jeunes, et je remercie Pascal Fortin, le chef de service du SEMO sud, qui travaille sur ce beau projet ….

Vous le voyez, nous ne chômons pas … et je ne serais pas exhaustive sans citer l’investissement de tous les membres de l’association : bénévoles de l’ATPE, de trait d’union, du conseil d’administration et du bureau qui militent et agissent à mes côtés, avec un engagement remarquable, pour faire vivre l’engagement associatif.

2020 s’annonce déjà dense :

Ce sera je l’espère une année de construction : Le CEF dont je vous ai déjà parlé mais également les locaux du SEMO de Château Arnoux.

Nous avons déjà répondu à l’appel à projet pour le renouvellement du dispositif de médiation socio-éducative engageant les médiateurs apprentis sur les deux départements, nous aurons la réponse prochainement.

Nous étudions la possibilité de continuer à porter pour le département le dispositif des visites qu’en présence d’un tiers permettant à des enfants placés de maintenir un lien sécure avec leurs parents.

La réponse aux appels à projet et un exercice particulier pour une association. C’est aujourd’hui un moyen ou tout du moins le chemin que nous devons suivre pour nous développer mais, il peut être semé d’embuches. Nous devons répondre à des conditions dictées par nos autorités de contrôle et de tarification dans le but souvent de garantir la bonne gestion des finances publiques et la réalisation conforme de prestations sociales mais également, être attentif de ne pas perdre de vue nos propres valeurs associatives et nos besoins internes d’équilibre budgétaire.

Nous ne pouvons répondre à tous les appels à projet, nous ne cherchons pas à devenir plus gros que le bœuf mais visons un développement harmonieux en lien avec notre projet associatif au service des enfants et des familles en difficultés.

Je vous souhaite donc, je nous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2020, qu’elle soit pour chacun d’entre nous riche en joies et bonheurs personnels et que collectivement nous continuions à faire vivre ce bel esprit d’entreprendre ensemble pour ceux qui en n’ont besoin.

Je vous remercie, Roselyne Touquet, Présidente de l’ADSEA 04