La main verte et le pied à l’étrier à Manosque
La Marseillaise- jeudi 27 octobre 2016 11:00
Encadré par le Service de prévention spécialisée, un chantier éducatif a rempli son contrat au bas des immeubles de la Trinque d’Isnard. Nadia Ventre
Encadré par le Service de prévention spécialisée, un chantier éducatif a rempli son contrat au bas des immeubles de la Trinque d’Isnard. Mis en situation professionnelle, quatre jeunes du quartier se sont essayés aux espaces verts. Le bilan est concluant.
La proposition leur a été soumise par le Service de prévention spécialisée de l’ADSEA (Association départementale de sauvegarde de l’enfant à l’adulte) et ils l’ont volontiers acceptée. Ilyès, Zhorra, Laid et Fernando ont mené à bien leur mission au sein de leur quartier, effectuée dans le cadre d’un chantier éducatif qui s’est achevé mardi.
Mis en situation professionnelle durant quatre jours, ils ont été rémunérés sur la base du Smic par l’association intermédiaire Présence verte service.
Le client, le bailleur H2P (Habitations de Haute-Provence) prolonge ainsi, dans les mêmes conditions, l’expérience de l’an dernier pour l’aménagement des extérieurs de cet ensemble réhabilité il y a deux ans, comptant trois immeubles, et 80 logements.
Après arrachage des pyracanthas, l’aménagement d’espaces verts, au bas des immeubles, est passé par le travail de la terre, la pose de rondins de bois pour définir les bordures, la plantation de 80 arbustes, la mise en place de bâches recouvertes d’un paillage de graviers. Benoît Gébelin, responsable du service entretien de H2P, est enchanté par son équipe : « Une bonne ambiance, des jeunes motivés, volontaires au travail. »
Une première expérience professionnelle très appréciée par Laid Benferhat, 19 ans, à la recherche d’un emploi. « Je pensais faire une formation dans le espaces verts », et ce chantier vient confirmer cette motivation.
Créée par la MSA (Mutualité sociale agricole), Présence verte service a une vocation d’insertion professionnelle. Cette structure accompagne les publics éloignés de l’emploi et leur propose des mission de courte durée dans les espaces verts, les travaux agricoles, le nettoyage, ou des remplacements de postes d’agents titulaires dans les mairies…
Un outil d’interactions sociales
François Bouyaca, chef du Service départemental de prévention spécialisée, tire également un bilan très positif de ce chantier suivi par trois éducateurs et une éducatrice stagiaire. « C’est une étape dans l’accompagnement des jeunes, situe François Bouyaca. L’aspect technique n’est pas une fin en soi. Cette opération constitue un véritable outil pour renforcer le lien, les interactions sociales, dans le quartier où ils habitent. Avec l’engagement de plusieurs partenaires, il y a une multitude d’effets attendus. »
Le chantier éducatif est un dispositif rattaché aux Services de prévention spécialisée partout en France. Celui des Alpes de Haute-Provence en conduit trois ou quatre par an. Le précédent, à Manosque, s’était donné l’objectif de peindre des transformateurs ERDF positionnés en bordure de voirie, afin de les rendre agréables à l’oeil.
A la Trinque d’Isnard les habitants d’immeubles voisins demandent à bénéficier eux aussi d’un embellissement végétal. Mardi a été soufflée l’éventualité d’un troisième chantier éducatif à venir dans ce quartier.
Nadia Ventre